Le servomoteur est composé d'un moteur à courant continue qui entraîne par le biais d'un réducteur, le pignon de sortie où sont fixés les câbles de la valve.

Sur le pignon de sortie est couplé l'axe d'un potentiomètre. Ce potentiomètre est alimenté par le boîtier de commande sous une tension de 8V. On retrouve donc sur le curseur du potentiomètre une tension qui est l'image de la position de la valve d'échappement.

Le boîtier de commande fait donc tourné le moteur dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que la tension qu'il récupère sur le curseur du potentiomètre soit égale à la valeur de consigne interne au boîtier de commande. Il va sans dire que la valeur de la consigne est définie en fonction du régime moteur et définie l'or de la conception du boîtier.

Le boîtier de commande positionne la valve ou vérifie sa position environ toute les 3 secondes à tous les régimes sauf dans un cas bien précis.

Ce cas, c'est lorsque le moteur redescend en dessous des 7800 tr/min. Le boîtier referme la valve et il ne va la repositionner que si le régime moteur passe en dessous de 4500 tr/min ou s'il repasse au-dessus de 7800 tr/min.

Voici une vue en coupe schématique du servomoteur.